La Maison de la Famille émane d’une proposition citoyenne de répondre à l’urgence sociale des familles, elle s’établit à Saint-Gilles en 1998, met sur pied une consultation de médecins généralistes et une centrale d’achats (produits de base, hygiène et langes), crée un petit Lieu de Rencontre Parents-Enfants et ouvre une Halte-garderie, des formations en psychologie interculturelle et des consultations en médiation familiale, une formation en psychanalyse.
Les services grandissent et se transforment : des médiations familiales on passe à un service Espace-Rencontre et on ouvre tous les jours la Halte-accueil. La Maison de la Famille reçoit des subventions et obtient des ASC. Le budget est mince mais la volonté militante se renforce, à coups d’ajouts au budget.
Depuis 2015, la Maison de la Famille s’est établie au 14, rue de la Presse, à Bruxelles. Ville en interaction avec le quartier. En 2019, la Maison de la Famille avec le soutien de la Famille Willy Peers, porte désormais le nom de Maison de la Famille-Willy Peers, qui correspond à l’image de Willy Peers : médecin militant pour le droit à l’accouchement sans douleur, le fer de lance de la lutte pour la sortie de l’avortement du code pénal.
Nous tenons à remercier tous les pouvoirs subsidiants.